Du Perse ‘’shalwar’’, le mot ‘’sarouel’’ signifie tout simplement « pantalon ». Il est apparu il y a environ 2000 ans entre l’Inde et la Perse. L’évolution des langues et l’effet des nombreuses cultures que le pantalon a traversé ont fait que son orthographe et sa prononciation ont aussi évolué. C’est ce qui a donné aujourd’hui le mot sarouel en français.

Le Sarouel : un pantalon de tous les jours à l’origine

En remontant aux origines du sarouel, on découvre que c’était un vêtement aussi bien d’homme que de femme. Pour les gens de cette époque, il représentait ce que le jean représente pour nous aujourd’hui. C’était un pantalon de tous les jours. Vous pouvez vous en procurer ici .

Le Sarouel est probablement issu d’une évolution du dhoti : le traditionnel pantalon Indien. Il s’agit d’une pièce de tissu dont le port était exclusivement réservé aux hommes en Inde. Il se noue autour de la taille et l’un des pans passe entre les jambes.

Il n’y a pas réellement de traces écrites au sujet des tenues des femmes de la Perse antique. C’est la même observation pour les tableaux ou statues, aucun ne semblait montrer des femmes de cette époque. La plus ancienne information qu’on ait provient de la représentation d’une reine datant du 5eme siècle avant notre ère. Dans cette représentation, la reine apparaît portant un pantalon et une longue tunique. Jusqu’au dernier siècle, ce vêtement était la norme pour les femmes au Moyen Orient.

Comment le Sarouel est apparu en Occident ?

La conquête de l’Algérie par la France au 19e siècle, ouvre la porte à l’introduction du sarouel non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe.

En 1851, une célèbre féministe américaine du nom d’Amelia Bloomer tente de lancer la mode du sarouel en encourageant les femmes à le porter. Pour elle, il procure plus de liberté de mouvement dans les exercices et aide à se sentir plus à l’aise. Malheureusement pour elle, son idée ne réussit pas à conquérir les foules. Cependant, quelques femmes l’adoptent quand même et une version pour les dames faisant de la bicyclette fut créé un peu plus tard.

Ce n’est qu’en 1911 qu’un second souffle sera donné au Sarouel par le fameux couturier Paul Poiret, très populaire en ce temps (entre 1903 et 1924). C’est en cette année qu’il présente son premier sarouel qu’il baptise ‘’ jupe culotte’’. Il faut dire que ce Sarouel était arrivé à un moment où les droits de la femme commençaient à évoluer.

L’évolution du Sarouel en Occident

Vers la fin des années 1920, le sarouel s’était éteint. Mais dans les années 1960-70, il réapparaît en force. Cette fois, il est présenté sous forme de pyjama, avec le harem pyjama, et porté comme vêtement d’intérieur pour les moments de détente.

Plus tard dans les années 90, le Sarouel devient de nouveau populaire avec la street culture et le hip hop. Il faut dire qu’il était parfait pour la danse en raison du confort et de la liberté de mouvement qu’il procure. Grâce à cela, il séduit bon nombre de rappeurs qui apparaissent vêtu de cette pièce dans leur clip vidéo.

À travers le monde, aujourd’hui, le sarouel est porté quotidiennement comme un pantalon unisexe pratique et confortable.