L’art, par diverses techniques et sur différents supports, vise à toucher les sens et les émotions. Il est partout autour de nous sous une multitude de formes : peinture, sculpture, architecture… Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une œuvre intemporelle : l’énigmatique tableau Le Baiser de Gustav Klimt.

À propos de Gustav Klimt

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien. Il est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten et est mort le 6 février 1918 à Vienne. Il est l’un des membres les plus éminents du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Tout au long de sa vie d’artiste, Klimt s’est démarqué des autres par ses impressionnantes œuvres (murales, peintures…). Prenant comme principal sujet la femme et son corps, les œuvres de Gustav Klimt sont marquées d’un franc érotisme. Cela fait de lui le vecteur d’un courant artistique nouveau. La plupart de ses œuvres, fortement critiquées et jugées pornographiques, ont toutefois eu de grands succès. On peut citer : La Philisophie (œuvre qui a reçu une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900), La Médécine, la Jurisprudence, Le Baiser, etc.

Le Baiser, une géniale conception de Klimt

Le Baiser est probablement le tableau le plus célèbre du Cycle d’or de Klimt. Réalisé de 1908 à 1909, ce chef-d’œuvre a été peint à un moment critique de la carrière de l’artiste. Le tableau Le Baiser est une tuile sur toile recouverte de feuilles d’or. Il est conservé au palais de Belvédère à Vienne. De forme parfaitement carré, il offre aux amateurs d’art, une scène d’amour aux couleurs chatoyantes. Tendresse et passion sont véhiculées dans cette œuvre qui dépeint l’hymne à l’amour. La toile présente un couple, portant des robes décorées complexes, enlacé sur un parterre fleuri.

Analyse du tableau Le Baiser

Avec cette huile sur toile de grandeur nature 180×180 cm, le peintre autrichien révèle son art empreint de modernité et rattaché au mouvement symboliste. Avec Le Baiser, Klimt aborde une étreinte amoureuse née de multiples inspirations. Le tableau montre un couple qui s’embrasse enveloppé dans un immense manteau d’or. La décoration du vêtement varie selon le sexe. Rectangles blancs et noirs faits de traits grossiers prouvent la virilité de l’homme.  Cercles de couleurs et fleurs symbolisent la délicatesse de la femme. On voit émerger les têtes et les mains dans une profonde expression d’intimité. La femme, agenouillée, se donne à son amant en gardant les yeux fermés. Elle se laisse entraîner dans un monde harmonieux envahi par la passion de l’amour.

Le tableau porte l’accent sur la femme car le visage de l’homme reste caché. Le visage de la femme montre une expression d’extase et de volupté car ses yeux clos évoquent l’abandon. La position de l’homme laisse transparaître la fougue. Mais ses mains, entourant le visage de sa compagne, évoquent plutôt la tendresse. Dans leur étreinte, les amants semblent ne jamais pouvoir être contrariés. L’œuvre a trouvé écho dans une plus récente littérature (Julio Vives Chillida, 2008). Le Baiser y est interprété comme une représentation symbolique du moment où Apollon embrasse la nymphe Daphnée, du point de vue de l’iconographie.