L’Islam représente la première religion au monde. Pour en connaître les spécificités, il faut l’apprendre comme il se doit. Pour être un fervent pratiquant musulman, il faut savoir ce que Dieu dit dans le Coran. Il faut aussi connaître les 5 piliers de l’islam, distinguer interdits et autorisations, etc. Si vous vous intéressez à l’islam en 2022, il existe alors divers moyens d’apprentissage. En voici quelques-uns.

Lire le Coran

Pour apprendre l’islam, la meilleure manière c’est de lire le livre saint de cette religion : le Coran. Ainsi, le musulman croyant se place sur la voie de la recherche du savoir conseillée par le Très Haut. Le Saint Coran relate uniquement la parole d’Allah (SWT). Le Livre est principalement écrit en arabe, donc en version originale. Mails il peut être traduit dans une autre langue que vous maîtrisez avec un rapprochement le plus fidèle et véridique possible du sens des versets.

Le Coran peut même être transcrit pour un apprentissage davantage facile. C’est ce qui fait que tout le monde peut y avoir accès aujourd’hui. Lire le Coran est acte constitutif et donc une référence absolue pour tout musulman pour comprendre l’islam. Pour lire le Coran, vous pouvez vous rendre sur internet où de nombreux sites internet, logiciels ou application mobile sont disponibles. Cela fait que, si vous ne pouvez pas lire les sourates, vous pouvez, au moins, les écouter dans la langue souhaitée. Il n’existe alors aucune excuse pour ne pas avoir accès à la parole d’Allah (SWT).

Lire les livres musulmans

Le Coran est le livre Saint de l’islam. Toutefois, il existe d’autres écrits ou œuvres réalisés par de grands savants musulmans. Ce sont de grandes références qui maîtrisent l’islam de bout en bout. Vous pouvez notamment trouver des livres de l’ imam ibn al qayyim . C’est un éminent savant dont les écrits peuvent vous apporter plus d’éclaircissements sur la parole de Dieu. Également, certains de ces livres apportent des enseignements sur la vie et l’œuvre du Prophète Mouhammad (SAW). Ces trésors littéraires abordent de nombreux thèmes islamiques comme :

  • les règles régissant la pratique de la religion,
  • les citations islamiques,
  • les médecines et traditions prophétiques, etc.

Pour trouver ces livres musulmans, vous pouvez vous rendre dans les librairies musulmanes physiques ou en ligne. Parmi les livres pédagogiques sur l’islam que vous pouvez trouver, on peut citer : « L’islam est la sunna, la sunna est l’islam de l’Imam Al-Barbahâri », « L’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathîr », « Les intrigues du diable de Ibn Qayyim », entre autres.

Écouter le prêche

Pour apprendre l’islam, la mosquée constitue également un lieu idéal. En certaines occasions régulières, l’imam livre un prêche après la prière. Vous pouvez donc prendre le temps d’écouter ce prêche et, pourquoi pas, poser des questions à l’imam à la fin. Le prêche constitue un moment de partage de savoirs et d’apprentissage.

L’imam, comme d’ailleurs, tout musulman présent dans la mosquée en ce moment, peut apporter sa contribution librement. Ce n’est pas que dans le cadre de la mosquée que s’opèrent les prêches. En dehors, vous pouvez écouter des prêches de grands imams à la radio, à la télévision ou encore sur internet.