Le monde a beaucoup évolué dans le temps, avec une amélioration des goûts et des styles. En plus, l'esthétisme prend de plus en plus d'ampleur dans tous les domaines qui soient. Si par le passé, les objets décoratifs étaient principalement destinés aux nobles et aux rois, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout le monde peut se procurer de jolis objets pour leur bureau ou leur appartement. L'utilisation des métaux dans la décoration et l'esthétisme a également beaucoup évolué. Les maîtres de cet art de manipulation des métaux sont sans aucun doute les orfèvres.

Que fabriquent les orfèvres ?

Les orfèvres sont doués dans la fabrication des objets en métaux. Depuis la nuit des temps, cet art sert à fournir des objets à la fois utiles et beaux, ou alors des bijoux hors du commun. Les orfèvres peuvent fabriquer par exemple des ustensiles de cuisine. Vous pouvez trouver chez un orfèvre des cuillères, des fourchettes, des saucières, couteaux de table, etc. Il y a par exemple les couverts Christofle , ensemble d'ustensiles et objets de cuisine en métaux précieux et originaux. La maison Christofle est une maison d'orfèvrerie créée depuis 1830. Cela montre l'importance de l'orfèvrerie dans la société et également que cet art est apprécié. Les orfèvres sont également en mesure de confectionner des objets religieux, des trophées et des bijoux. Les médailles, chaînes et bagues en métaux précieux sont les œuvres des orfèvres. Ils fabriquent aussi des accessoires de toilette, des objets décoratifs comme des luminaires, etc. En somme, l'orfèvre fait des objets en métaux qui nécessitent un travail minutieux et décoratif.

De quel matériel ont-ils besoin ?

L'orfèvre a besoin de métaux précieux. En effet, les objets fabriqués par l'orfèvre sont tous en métaux précieux. Il s'agit généralement de l'or et de l'argent. L'orfèvre peut également fabriquer des objets en cuivre, en bronze, en platine et en fer forgé. Il utilise souvent des pierres précieuses pour la finition de ces œuvres. En dehors des matières à transformer, l'orfèvre a aussi besoin d'un établi. Il s'agit d'une table massive avec une surface large et lisse permettant à l'artisan de faire son travail. Elle lui permet aussi d'avoir à portée de main les outils qu'il utilise pour le façonnage des objets. Bien sûr, il lui faut posséder une forge et un fourneau. Sans cela, il ne pourra même pas démarrer le processus de confection.

Quel est le processus de cet art ?

L'orfèvre utilise plusieurs techniques déclinées en plusieurs étapes d'un processus pour obtenir l'objet final. Ce processus est, en général, le même pour tous les orfèvres. Il style de confection peut par contre ne pas être le même pour tous les artistes orfèvres. Les différentes étapes du processus sont : conception, mise en forme, assemblage et finitions. Ces étapes regroupent les techniques à utiliser dans l'ordre précis pour obtenir l'objet désiré. L'étape de la conception permet à l'artisan d'avoir une idée claire et précise de l'objet. Il en fait donc des esquisses ou des reproductions en bois. La mise en forme permet, grâce aux techniques de fonte, martelage et repoussage, de préparer les métaux et d'obtenir la forme de l'objet voulu. L'assemblage des différentes pièces de l'objet constitue la 3ᵉ étape. Enfin, on réalise les finitions grâce aux techniques de polissage, brunissage, écrouissage et de décoration.