Le séjour terrestre de l’homme a un commencement et une fin. La mort apparaît donc comme une évidence. Toutefois, la question qui taraude les esprits reste de savoir ce qui se passe après la mort. Si vous avez des interrogations sur le sujet, sachez d’ores et déjà qu’il y a une vie dans l’au-delà. Découvrez ce qu’il se passe après la mort !

Que savoir du châtiment de la tombe ?

Dans la plupart des us et coutumes, un être humain sans vie est généralement conservé dans un lieu désigné comme sa dernière demeure. Son corps est destiné à y rester pour toujours. Il s’agit de la tombe. Diverses croyances sont associées à cet endroit obscur, privé de la lumière du soleil.

En particulier, dans la tradition islamique, le mort se retrouve à cet stade seul, face à plusieurs épreuves. Parmi celles-ci figure par exemple le châtiment de la tombe.

Il ne s’agit aucunément d’un mythe, mais d’une vérité que tout individu gagnerait à connaître et à croire. Elle a été tirée des livres saints que sont le Coran et la Sunna. Tout ce qu’il convient de savoir à propos de cette réalité d’outre-tombe y est mentionné. Aussi, si vous tenez à comprendre davantage cette croyance, le livre le châtiment de la tombe saura mieux vous éclairer.

En outre, il convient de savoir que le châtiment de la tombe n’est que la conséquence des actes posés durant la vie sur terre. Il peut être compris comme une résultante des décisions que vous auriez prises durant votre périple sur terre. Les écrits portant sur le sujet mentionnent l’existence de deux types de châtiment de la tombe.

Quels sont les différents types de châtiment de la tombe ?

La première catégorie de châtiment de la tombe a un caractère permanent. Il reste réservé aux êtres humains qui ont quitté ce monde dans l’incrédulité, sans être enracinés dans une croyance. Ces derniers se verraient infliger un châtiment continu une fois morts. En d’autres termes, la personne ensevelie dans son ultime demeure serait confrontée à des épreuves qu’il doit reprendre indéfiniment.

Quant à la seconde catégorie de châtiment, elle est réservée aux croyants qui, pendant leur existence, ont désobéi au Créateur de la vie. Ceux-ci recevraient en rétribution un châtiment proportionnel à l’ampleur de leurs péchés. Ce type de punition, à l’opposé du premier, n’est pas permanent. Il peut donc être allégé et cesser à un moment donné.

Selon les textes liés à la foi musulmane, il existe différents actes permettant d’alléger, voire interrompre ce type de châtiment. Il s’agit entre-autres de :

  • une invocation,
  • une aumône,
  • une demande de pardon.

Par l’une ou l’autre de ces actions, le croyant peut voir son châtiment s’arrêter si des personnes vivantes le connaissant les réalisent en son nom. Ils peuvent invoquer Allah, faire une aumône au profit des indigents et lui demander pardon en l’honneur du mort. Cette croyance met en lumière l’importance de ne pas minimiser les péchés, de son vivant. Plus vous aurez péché, plus long sera votre châtiment. De même, plus vous aurez désobéi à votre créateur, moins efficaces seront les invocations, aumônes et demandes de pardon.

Il vaut mieux donc pour le croyant, multiplier de bonnes actions tant qu’il est vivant. Aussi, sa mission reste d’éviter de transgresser les lois d’Allah. Quant au non-croyant, il s’épargne les châtiments de l’au-delà s’il se repentit.