Vous avez une collection de bijoux en argent que vous affectionnez, et vous commencez à craindre qu’ils ne se ternissent ou ne se dégradent ? Vous souhaitez en effet pouvoir les conserver dans le même état que vous les avez achetés ? Lisez ce guide simple pour apprendre à nettoyer les bijoux en argent afin de les conserver en parfait état.

Nettoyez vos bijoux en argent avec du détergent

Il s’agit d’une des meilleures astuces pour bien nettoyer ses bijoux . Elle est utilisée depuis longtemps pour enlever la ternissure des objets en argent. Pour pratiquer cette méthode, utilisez de préférence la lessive en poudre. Elle est très facile à se procurer. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • Récipient en verre
  • Morceau de papier d’aluminium
  • 1/4 de lessive en poudre
  • Vos bijoux en argent.

Placez un morceau de papier d’aluminium à l’intérieur du petit récipient. Ensuite, versez de l’eau chaude et mélangez avec du détergent à lessive. L’aluminium réagit avec le détergent et fait adhérer les ions de soufre. Cela vous rendra le nettoyage encore plus facile que si vous le faites uniquement avec du savon.

Une fois mélangés, placez-y les bijoux en argent pendant environ 7 minutes. Le détergent réagit avec la feuille d’aluminium et avec l’eau en créant une mousse qui nettoie en profondeur vos bijoux. Après ce temps, retirez les bijoux du mélange et frottez-les avec un chiffon pour enlever toute saleté restante. Rincez-le à l’eau claire et ensuite séchez-le pour éliminer l’humidité.

Nettoyez vos bijoux en argent avec du bicarbonate

C’est peut-être la forme la plus utilisée à la maison. Il vous suffit de vous procurer du bicarbonate de soude et de suivre les conseils ci-dessous. Vous aurez toutefois besoin d’un récipient, de l’eau, du papier aluminium, du bicarbonate et de vos bijoux en argent.

Commencer par couvrir le récipient de papier d’aluminium et à recouvrir l’eau bouillante mesurée en tasses (n’oubliez pas de remplir le récipient presque jusqu’au bord). Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour chaque tasse d’eau dans le récipient et cela démarrera le processus de réaction chimique.

Laissez quelques minutes pour qu’il réagisse et placez les bijoux en argent à l’intérieur du mélange, environ 5 minutes (10 minutes si les bijoux sont trop sales). Retirez ensuite les bijoux en argent et rincez-les abondamment à l’eau tiède. Séchez-les par la suite avec un chiffon en éliminant toute l’humidité pour éviter qu’il ne noircisse à nouveau.

Nettoyez vos bijoux en argent avec du dentifrice

Pour continuer avec les méthodes maison de nettoyage de l’argent, le dentifrice ou la pâte dentifrice apparaît comme l’une des options les plus faciles à réaliser. La brosse à dents sera à utiliser et à jeter ou à réutiliser uniquement pour nettoyer l’argenterie. Vous devez vous abstenir de l’utiliser plus tard comme élément d’hygiène dentaire. Les éléments à utiliser sont :

  • un cure-dents
  • une vieille brosse à dents
  • l’eau
  • les bijoux en argent.

Mouillez la brosse à dents puis appliquez un peu de dentifrice (mieux s’il a un effet blanchissant) et frottez vos bijoux en argent sales.

Frottez-les dans un mouvement circulaire pour les polir et éliminer les ternissures. Lorsque vous avez terminé, laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Séchez ensuite et polissez avec un chiffon sec et vos bijoux en argent auront retrouvé leur éclat.