Catégories

Livraison gratuite

A votre service

Infos techniques

Public-adress.com site de confiance, est agréé LabelShops 2015

L'impédance des haut-parleurs et enceintes Hi Fi

 

Résistance et Impédance

Mesure de l'impédance des haut-parleurs chez ARTECH

On confond souvent impédance et résistance. Bien que toutes les deux se mesurent en Ohms, il y aune différence importante dans les résultats. Une résistance posséde une valeur fixe, alors qu'une impédance varie en fonction de la fréquence.

L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal.

Dans le cas qui nous intéresse, une résistance de 8 ohms mesurera toujours 8

ohms, alors qu'un haut-parleur ou une enceinte de 8 ohms verra son impédance varier de 3 ou 4 Ohms jusqu'à 35 ohms et parfois plus !


 Impédance des haut-parleurs et enceintes Hi Fi

 

 

Une norme inadaptée

mesure de l'impédance d'un haut-parleurSuivant la norme N60065, on mesure l'impédance à 1000 Hz. Or la bande passante audible s'étend de 20 à 20 000 Hz. Suivant que l'on mesure l'impédance dans les graves entre 20 et 100 Hz ou dans les aigus entre 10 000 et 20 000 Hz, le résultat sera tout à fait différent.

La musique est constituée de fréquences graves, médium et aigües dans la proportion indicative de 70% pour les graves, 20% pour les médiums et 10% pour les aigus. 

On s'aperçoit donc que 70% du contenu musical est en dessous des 1000 Hz de la norme et par conséquence en dessous des 8 ohms. Il serait plus judicieux de parler d'une impédance minimale. Cette notion est plus intéressante, surtout si on veut brancher 2 paires d'enceintes sur un même amplificateur.

 

Impédance et puissance d'un amplificateur

La plupart des amplificateurs classiques supportent des charges comprises entre 2 ohms et 30 ohms. Quand la charge est plus faible la puissance de sortie de l'amplificateur sera plus importante avec un taux de distorsion plus élevé, à l'inverse quand la charge de l'ampli est plus élevée, la puissance de sortie sera plus faible, mais le taux de distorsion baissera également.

Les constructeurs ont bien compris qu'il valait mieux indiquer la puissance sous 4 Ohms plutôt que sous 8 ohms. Certains l'indiquent sous 6 Ohms.

 

En pratique on a intérêt à utiliser des enceintes de 8 Ohms plutôt que de 4 Ohms, sachant que la puissance des amplificateurs est très largement suffisante pour une écoute domestique.