Catégories

Livraison gratuite

A votre service

Infos techniques

Public-adress.com site de confiance, est agréé LabelShops 2015

COMMENT REMPLACER LA SUSPENSION DE MEMBRANE DES HAUT PARLEURS?

Le remplacement de la suspension de membrane d'un haut-parleur est une opération simple qui nécessite d'être abordé de manière sereine. En effet, la suspension d'un haut-parleur se désagrège, de manière tout à fait normal, au bout d'une prériode de 10 à 20 ans. Cela dépend de plusieurs paramètres : qualité de la matière, utilisation des haut-parleurs, stockage, exposition ...

Changer la suspension d'un haut-parleur n'est pas particulièrement compliqué. Cela est à la portée de tout le monde. Nous allons ici détailler au maximum les différentes étapes qu'il faut respecter ainsi que l'ordre à suivre. Les astérisques (*) dans le texte renvoient à des conseils en bas de page, dans le paragraphe ASTUCES ET CONSEILS.

Pour la bonne réalisation de vos travaux de réparation, nous préconisons exclusivement :

  • la colle haut parleur professionnelle 4035
  • le dissolvant pour colle haut-parleur 4092
  • le dissolvant IPA 100%
  • les pinces de collage à machoires plates PCHP-6
  • les cales de centrage SHIM-8
  • un outil de réparation haut parleur du type CUTTER-HP

Pour vous aider, cliquer sur les liens suivants :

Télécharger notre tutoriel de remplacement de suspension en images Comment choisir la suspension adaptée à mes haut-parleurs?

Pièces utiles qui composent le haut-parleur pour le changement de la suspension de membrane

Pièces détachées haut-parleur- comment remplacer suspension haut parleur ?

Gasket : En mousse, il est posé par dessus le rebord de la suspension. Collé, il faut le retirer et le remplacer uniquement si celui-ci est détérioré lors de son enlèvement
Suspension : Elle fait le lien entre le châssis du haut-parleur et la membrane du haut-parleur. Elle permet à la membrane de revenir à sa place initiale et maintient l'équipage mobile centré
Membrane : le cône rigide au milieu du haut-parleur. La membrane effectue des mouvements d'avant en arrière et permet la production du son
Cache-noyau : Situé au centre du haut-parleur, il permet uniquement d'empêcher l'intrusion d'éléments étrangers dans le coeur du haut-parleur et garantit l'intégrité de la bobine. Certains haut-parleurs ont d'un dôme en tissu et d'autre un dôme plein

Changer les suspensions de haut-parleur par paire d'enceinte

Il est important de changer les suspensions des haut parleurs par paire. En effet, si un haut-parleur présente une usure ou une détérioration de la suspension de la membrane, l'autre haut-parleur présente la même faiblesse. Ainsi, pour obtenir un résultat uniforme et une durée de vie accrue, vérifier l'autre haut-parleur d'un système stéréo : Pincer fortement la suspension, si elle s'effrite, la remplacer aussi.

Remplacer la suspension de membrane d'un haut-parleur

Retirer le haut-parleur de l'enceinte

Retirer le haut-parleur de l'enceinte

Sélectionner le tournevis adapté et retirer le haut parleur de l'enceinte. Faire attention à ne pas percer la membrane lors de cette opération; il est conseillé de faire cela en ayant, préalablement, posé l'enceinte à plat sur le dos. Avant de débrancher les fils, respecter la polarité de chaque fil et étiquetez-les si nécessaire (*). Il est très important de renouer les fils avec la polarité.

Retirer le joint du haut-parleur

Retirer le joint (gasket) du haut-parleur

Ce joint en mousse, appelé aussi gasket, n'est pas présent sur tous les haut-parleurs. Si les haut-parleurs en sont équipés, il faudra les retirer car ils sont collés par dessus le rebord de la suspension, sur le châssis du haut-parleur.
Pour cela, se munir de l'outil de réparation et le glisser entre l'ancienne suspension et le joint, puis suivre l'arrondi du haut-parleur. Selon la manière dont le gasket est fixé, il peut se détériorer. Pas de panique! Il est remplaçable en choisissant le bon diamètre dans notre catégorie GASKET.

Nettoyer le chassis du haut-parleur

Nettoyer le châssis du haut-parleur

A l'aide du dissolvant 4092, nettoyer le châssis du haut-parleur; le but étant de retirer tous les restes de l'ancienne suspension du haut-parleur et de l'ancienne colle. Pour cela, imbiber généreusement une petite surface du châssis (environ 10 cm) puis, à l'aide de l'outil de réparation, gratter les résidus.
Terminer le nettoyage du châssis avec le dissolvant 4092 et un chiffon (*) afin d'obtenir un résultat impeccable qui permettra de préparer un support parfait pour coller la nouvelle suspension de membrane.

Préparer le changement de suspension de membrane du haut-parleur
Nettoyer la membrane du haut-parleur

Nettoyer la membrane du haut-parleur

De la même façon que le nettoyage du châssis du haut-parleur, le netoyage de la membrane permet de préparer le support pour le collage de la suspension de remplacement. Sur certains haut-parleurs, la suspension est collée au dessus de la membrane et sur d'autres (comme dans l'exemple) la suspension est collée par dessous.
Imbiber généreusement la membrane de dissolvant IPA sur une petite surface (environ 10 cm).

Enlever la vieille suspension de la membrane du haut-parleur

Retirer la suspension de la membrane du haut-parleur

Procéder par étapes :

  1. Imbiber la membrane de dissolvant IPA sur environ 10 cm
  2. Gratter avec l'outil de réparation haut-parleur en positionnant la lame le plus perpendiculairement possible par rapport au corps de la membrane du haut-parleur pour ne pas l'inciser
  3. Recommencer sur les 10 prochains cm jusqu'à avoir fait le tour de la membrane

La surface doit être très parfaitement nettoyée et il ne doit pas rester de résidu afin d'obtenir un support sain pour le collage de la suspension.

Retirer le cache-noyau du haut-parleur

Retirer le cache-noyau du centre du haut-parleur

Oter le cache-noyau permet d'accéder au coeur du haut-parleur. Cela permet, par la suite de centrer la bobine.
Encore une fois, pas d'inquiétude! Cet élément a pour unique but de protéger le noyau de l'intrusion de corps étrangers (*).

S'il est possible de le retirer avec du dissolvant et l'outil de réparation, tant mieux, sinon, découper un croix (*) en son centre et enlever les 4 quarts de l'élément. Il faudra le remplacer par un cache-noyau de même diamètre, ou légèrement supérieur, dans notre catégorie DOME CACHE-NOYAU

Nettoyer le coeur du haut-parleur

S'assurer de la propreté du noyau du haut-parleur

Le noyau du haut-parleur est composé de la bobine mobile qui effectue un mouvement d'avant en arrière dans l'entrefer. L'entrefer est composé de 2 pièces de polarité opposée et l'espace entre ces 2 pièces est assez restreint pour la bonne génération du champ magnétique.

Retirer donc les résidus de colle de l'ancien cache-noyau sur la membrane et aspirer, à faible puissance, le coeur du haut-parleur permet de s'assurer de la propreté du coeur du haut-parleur.

Centrer la bobine du haut-parleur avec les cales

Centrer la bobine à l'aide de cales en polychlorure de vinyle

On appelle cette opération centrer la bobine (*). Positionner les cales dans l'ordre suivant : Nord, Sud, Est, Ouest en maintenant la membrane de l'autre main. Il est possible de cumuler les 2 épaisseurs si l'entrefer est assez large. Ce centrage permet de s'assurer d'un bon résultat : une bobine mal centrée rique de frotter sur les pièces de l'entrefer et, en plus d'un son désagréable, l'intégrité du fil de cuivre composant la bobine ne pourra, certainement pas être conservée. En clair, le fil risque de se couper ce qui obligera son remplacement.

Nous conseillons vivement de ne pas passer cette étape. Le taux de réussite, sans centrer la bobine est de 50%. Ce n'est pas compliqué et le seul risque existant réside dans le fait de ne pas le faire.

Caler la bobine du haut-parleur avec les cales

Relever l'équipage mobile

Relever l'équipage mobile en levant la membrane à l'aide des 2 mains. Les cales en polychlorure de vinyle insérées dans le noyau permettront à l'ensemble de rester en "position haute".

Préparer le collage de la suspension de membrane haut-parleur

Préparer le collage de la suspension sur la membrane du haut-parleur

Utiliser la colle haut-parleur 4035 permet de s'assurer d'un résultat optimal et d'une durée de vie allongée de la rénovation.

Encoller la suspension (*) à l'endroit où elle devra prendre place puis la réserver une dizaine de minute afin de laisser les solvants s'évaporer.
Pendant ce temps, encoller la membrane du haut-parleur à l'emplacement de l'ancienne suspension puis laisser les solvants s'évaporer. Il n'est pas utile de mettre une grande quantité de colle professionnelle 4035.

Selon la consommation de chacun, un flacon de colle 4035 permet le remplacement de la suspension de 2 haut-parleurs de 20 à 25 cm.

Coller la suspension et la membrane du haut-parleur

Coller la suspension sur la membrane du haut-parleur

Une fois la colle "aérée" de ses solvants, positionner la suspension sur la membrane à la place de l'ancienne. Dans la mesure du possible, respecter sa position initiale : si d'origine la suspension était collée par dessus, en faire de même et inversement si elle était collée par dessous.
Par dessous : faire le tour de la membrane en n'hésitant par à tordre la suspension (pas d'inquiétude, elle dispose de propriété élastique) et évitant, au maximum le contact entre les 2 surfaces encollées. Plaquer et étirer les côtés opposés pour bien la centrer.

Une fois la suspension en place, maroufler avec le doigt jusqu'à l'assemblage parfait de la suspension et de la membrane.

Coller la suspension et le chassis du haut-parleur

Préparer le collage de la suspension sur le châssis

Utiliser la colle haut-parleur 4035 (*) qui possède les caractéristiques idéales pour une fixation durable ainsi que l'élasticité nécessaire pour supporter les tensions soumises par le mouvement de la membrane.

Encoller le châssis du haut-parleur ainsi que la suspension à l'endroit où elle devra prendre place, puis laisser les sovants s'évaporer pendant une dizaine de minute.

Coller la suspension et le chassis du haut-parleur

Coller la suspension sur le châssis du haut-parleur

Une fois la colle "aérée" de ses solvants, redescendre l'équipage mobile, sans retirer les cales, jusqu'au contact de la suspension et du châssis du haut-parleur. Pour cela, positionner les 2 mains de manière symétrique et appuyer.
Une fois la suspension en place, maroufler avec le doigt jusqu'à l'assemblage parfait de la suspension et du châssis du haut-parleur. Retirer les cales de centrage.

Retirer les cales de centrage de la bobine du haut-parleur
Vérifier le centrage de la bobine du haut-parleur

Vérifier le centrage de la bobine

Saisir la membrane par le dessus et le dessous, avec les 2 mains, et lui faire effectuer 4 à 5 mouvements de bas en haut. Aucun frottement ne doit se faire ressentir.

Attention à ne pas trop forcer pour ne pas endommager le travail effectuer.

Maintenir le collage sous pression avec les pinces a machoires plates

Maintenir le collage de la suspension sous pression

Positionner les pinces de collage à machoires plates (*) dans l'ordre suivant : Nord, Sud, Est, Ouest puis intercaler les 4 autres pinces.

Il est conseiller de laisser les pinces en place pendant une durée de 5 à 8 heures selon la température et le taux d'humidité de l'air.

Coller le cache-noyau du HP

Préparer le collage du nouveau cache-noyau

Pour un résultat visuel parfait, il est possible de centrer le cache-noyau avant de le coller. Pour cela, positionner correctement le dôme et, à l'aide d'un crayon à pointe fine, marquer 4 points autour du cache-noyau. Alors, l'aspect visuel de la membrane ne sera pas "abîmée" et le guide, ainsi créé, permet de préparer le collage dans les meilleures conditions.
A l'aide de la colle vinylique COLHP, encoller la membrane à l'endroit du contact et le bord du cache-noyau.

Coller le cache noyau au centre du haut-parleur

Coller le cache-noyau

Positionner le cache-noyau (*) à sa place définitive et appuyer très légèrement en son centre. Maintenir sa position et essuyer le surplus de colle avec un chiffon propre. La colle vinylique COLHP devient transparente après le séchage.

Terminer l'opération en posant un poids (*) sur le dôme le temps du séchage.

Mettre un poids pour coller le cache-noyau du haut-parleur

Le changement de la suspension du haut-parleur est terminé. Il ne reste plus qu'à :

  1. Recoller le gasket si beoin est
  2. Ré-installer le haut-parleur dans l'enceinte en respectant la polarité préalablement marquée
  3. Profiter du plaisir d'écoute

Astuces et conseils pour le changement de la suspension de membrane du haut-parleur

  • Remplacer les suspensions par paire dans un système stéréo permet d'obtenir un résultat acoustique uniforme et une meilleure durée de vie des haut-parleurs
  • Décoller l'étiquette du flacon de dissolvant, par exemple, et entourer le fil de la polarité marqué en rouge pour le reconnaître lors de la reconnexion du haut-parleur dans l'enceinte. Tracer au marqueur rouge la borne du haut-parleur.
  • Pour le nettoyage du haut-parleur, utiliser un chiffon propre qui ne peluche, par exemple, un chiffon non-tissé
  • Un cache-noyau en tissu ne doit pas être remplacé par un cache-noyau plein
  • Faire attention à ne pas endommager les fils de connexion lors du découpage du cache-noyau. Laisser 1 à 3 mm d'espace avant la membrane
  • Ne pas utiliser de cales en carton ou en papier bristol. Trop fragile, un morceau pourrait se détacher et rester dans l'entrefer du noyau du haut-parleur. Seuls les cales SHIM-8 en polychlorure de vinyle sont recommandées.
  • L'encollage de la suspension et de la membrane ne nécessite pas une grande quantité. Déposer un peu de colle et étaler à l'aide du bec du flacon
  • Ne pas utiliser de colle à base de néoprène qui détériore la matière des suspensions au bout de quelques années et éviter les colles qui se cristallisent au séchage car elles finissent par casser
  • Le maintien sous pression du collage de la suspension sur le châssis ne doit se faire qu'avec des pinces de collage à machoires plates et non avec des pinces dont les machoires ont un profil en U. Cela marquerait la suspension et creuserait une éventuelle faiblesse prématurée
  • Pour positionner le cache-noyau lors du collage, il est possible de rouler une bague de scotch transparent et de la coller, sans trop appuyer, sur le sommet du dôme. Cela fait une sorte de poignée qui rend le cache-noyau plus facile à attraper et à déplacer
  • Pour le maintient sous pression du collage du cache-noyau, il est possible d'utiliser une petite bouteille d'eau minérale, remplie à moitié et bien fermée