Catégories

Livraison gratuite

A votre service

Infos techniques

Public-adress.com site de confiance, est agréé LabelShops 2015

Restauration des haut-parleurs JBL 125A et JBL 127A

 

Les haut-parleurs JBL 125A et JBL 127A sont employés comme boomer dans beaucoup d'enceintes Vintage de légende comme les JBL Decade L26, Decade L36, JBL L40, JBL L50, JBL L80 et bien d'autres. Les haut-parleurs JBL L125A ou L 127A procurent à ces enceintes le son inimitable qui a fait la réputation de JBL.

Ces haut-parleurs conçus dans les années 70-80 ont aujourd'hui entre 30 et 40 ans d’existence, ils nécessitent une restauration pour retrouver leurs performances initiales.

Haut-parleurs JBL 125A avec suspension a reparer

 

La première des choses à faire est le changement de suspension.
Une suspension a une espérance de vie de 15 ans environ, parfois plus, parfois moins.

 

Cette opération est bénigne, cela revient à changer les pneus d'une voiture quand ils sont usés. Il est vivement conseillé de changer en même temps les suspensions des boomers des 2 enceintes, de la même manière qu'on change les pneus d'une voiture en même temps.

 



Les haut-parleurs JBL 125A et 127A souffrent d'un problème bien plus ennuyeux.Usure de la bobine d'un haut-parleur JBL 125A due à l'humidité

 

La bobine est enroulée sur un support en "papier" qui a tendance à de déformer avec le temps.
Cette déformation est principalement due à 2 causes :  l'humidité et la chaleur.

Une enceinte qui est restée longtemps stockée dans un endroit humide à de fortes chances que le support de bobine en "papier" se soit déformé. Imaginez du papier stocké des années à l'humidité. Le support de bobine gonfle et finit par se bloquer dans l'entrefer étroit du haut-parleur.  En pratique la membrane du haut-parleur est bloquée, elle ne bouge pas, mêmesi vous tentez de la pousser à la main.

 

 

Déformation de la bobine d'un JBL 125A avecla chaleur

 

 

La seconde cause courante est une puissance excessive appliquée à l'enceinte. Je vous rappelle au passage qu'un haut-parleur JBL 125A ou JBL 127A supporte une puissance de 50 watts... pas plus. Les enceintes JBL Decade 26, Decade 36, L50 pas plus que toute autre enceinte Hi-Fi, ne sont pas faites pour sonoriser des soirées...

Avec une puissance trop élevée la bobine chauffe, chauffe trop et le fil de la bobine finit par brûler. En brûlant il entraine un gonflement du support de bobine, et par voie de conséquence, un blocage de la membrane.

 

 

Que faire alors ?

Changer le haut-parleur pour un neuf ? Le problème c'est que JBL ne produit plus ces haut-parleurs depuis des décennies. Changer de haut-parleur pour un autre modèle de remplacement ? Ce serait une hérésie. Aucun haut-parleur de remplacement, si bon soit-il, ne fonctionnera aussi bien que le haut-parleur d'origine, pour lequel les enceintes ont été mises au point.

 

Reste donc la solution de la réparation. Chassis haut-parleur JBL 125A
C'est la seule solution qui permettent de retrouver un haut-parleur neuf, absolument neuf. En effet l'opération consiste à récupérer le châssis et changer tout le reste. 

Devant la demande de plus en plus croissante de restauration de ces haut-parleurs, nous avons fait reconstruire en petite série des pièces identiques, mais à la place d'un support de bobine en "papier" nous les avons équipés d'un support de bobine en Kapton, matériau courant aujourd'hui dans la fabrication des bobines, mais qui n'était pas employé à l'époque.

 

 

Haut-parleur remembrané : Comme un haut-parleur neuf !

 

Remembranage haut-parleur JBL 125ALa différence c'est que les bobines ne sont plus du tout sensibles à l'humidité et beaucoup moins à la chaleur. Il s'agit d'une restauration respectant les spécifications d'origine, mais utilisant un matériau moderne bien plus performant.

A qui s'adresse cette restauration ?
A tous ceux qui ont un haut-parleur JBL 125A ou JBL 127A en panne et qui veulent remettre en état leur paire d'enceintes JBL.

 

Remembranage haut-parleur JBL 127A

 

 

 

 

 

 

C'est d'autant plus intéressant que les tweeters et médiums ne se détériorent pas dans le temps. Après restauration des boomers, vous retrouvez vos enceintes qui sonneront comme au premier jour ou vous les avez achetées neuves.

 

 

Pour acheter ce kit de remembranageCliquez ici

Notre service technique peut se charger de l'assamblage et du montage du kit sur vos haut-parleurs.
Main d'oeuvre : 57,00€ par haut-parleur.

Contactez le service technique qui vous indiquera les modalités de restauration

 


 

Pour ceux que ça intérresse, voici les caractéristiques Thiele & Small des haut-parleurs JBL 125A et JBL 127A.

FS : 25Hz

Qts : 0,43

Qms : 7,5

Qes : 46

Vas : 237,6 litres

Eff : 0,77

Pe : 50 watts

X max : 4,83

Re : 5,2 ohms

Le : 0,7

Sd 0,049

Bi : 7,5

Mms : 32

Flux 0,85

Patrick Peyruchat